avatar-fannie-robert-paris

ROBERT FANNIE, Bachelor Infographiste 3D

40 ans, Intervenante Design Graphique - Prépa Art - Infographie 3D, Paris

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J'ai fait des études de Communication Visuelle à l'École Estienne à Paris, puis j'ai poursuivi avec un Master 2 d'Arts Plastiques pour ajouter une partie plus picturale et théorique à mon cursus. J'ai toujours dessiné et j'ai découvert la peinture avec ma grand-mère qui était artiste. Je suis aujourd'hui artiste et illustratrice et j'ai monté en parallèle un Studio de Création avec mon associé qui est Designer.

Vous alliez pratiques graphiques et plastiques. Comment cela enrichit-il l’enseignement de l’infographie 3D ?

Les étudiants en infographie 3D travaillent principalement sur logiciels. Nous avons choisi, avec l'équipe pédagogique, d'ajouter à leurs compétences les pratiques graphiques et plastiques. Cela leur permet de comprendre le passage de la 2D à la 3D mais aussi à développer leur univers créatif et leurs références artistiques et culturelles.

Comment transmettez-vous les fondamentaux du croquis avec les étudiants ?

Pour moi, l’apprentissage du dessin passe beaucoup par le corps : avoir la bonne gestuelle et la bonne posture permet un meilleur engagement face à ce que l'on observe. C'est une partie très importante de mon enseignement. J'aime aussi l'idée que les cours soient de vrais ateliers où l'on expérimente. Cela permet aux étudiants en 3D de changer leurs postures, de tester les outils et de travailler sur différents formats afin de développer leurs compétences graphiques.

Un défaut courant qui pénalise leur modélisation 3D ?

De façon plus générale, le défaut qui peut pénaliser les étudiants serait leur manque d'ouverture d'esprit face à l'apprentissage. Même si le croquis n'est pas forcément leur moyen d'expression favori, c'est important de tester les pratiques que l'on ne connait pas pour enrichir son univers et son travail en 3D par la suite. Pour le reste, tout s'apprend !

Un conseil pour les étudiants qui veulent se spécialiser en modélisation/texturing ?

De se questionner et de s'intéresser au monde qui les entoure. La technique s'apprend toujours mais c'est notre positionnement face au monde qui nous permet de devenir des professionnels créatifs et compétitifs. Je leur conseillerai aussi d'être passionné et d'aller chercher d'autres façons de faire, de travailler en dehors des cours pour développer leur propre univers.

3 références artistiques à explorer pour progresser en dessin technique pour la 3D ?

Il y en a tellement ! Je dirai "une leçon d'anatomie, figures du corps à l'école des Beaux-Arts", qui est un ouvrage passionnant sur l'anatomie et la façon de dessiner et de sculpter le corps. Mais aussi "les manuels de dessin de Katsushika Hokusai" aux Editions Philippe Picquier. Ce sont des livres magnifiques qui montrent comment Hokusai était un maître du dessin qui a inspiré les dessinateurs contemporains.