pierre-carbonnel-témoignage

PIERRE CARBONNEL

Nice

Quel a été votre parcours ? 

Après des études en informatique de gestion et alors que la PAO était en plein essor, j’ai compris assez rapidement que ce qui m'intéressait le plus devait se conjuguer avec le design numérique. 

J’ai participé à la création de ma propre agence de Communication en 1990 et pendant de nombreuses années j’ai suivi un parcours d’apprentissage à une époque où presque tout était à inventer. 

Ce parcours m’a conduit à travailler une dizaine d’années avec des acteurs majeurs de l’industrie digitale et de Monaco à San Francisco, de Dubaï à Berlin à peaufiner et enrichir les techniques digitales qui consolideraient le socle de mes connaissances techniques. 

Il y a une dizaine d’années j’ai décidé à mon tour de transmettre ce savoir issu de plus de 30 années d’expériences et j’ai alors décidé de consolider les techniques pédagogiques que j’utilise toujours aujourd’hui avec mes étudiants. 

Comment avez-vous découvert le secteur de la création numérique et de la 3D ? 

J’ai découvert véritablement la 3D et la création digitale dans les années 2000 lorsque j’ai eu en charge des projets pour Kodak, Polaroid et Schneider Electric notamment. 

J’ai également participé à la création d’un logiciel grand public révolutionnaire qui exploitait les techniques professionnelles au service du grand public. Je réalisais alors les interfaces 3D et les contrôles d’interface. 

Depuis de nombreuses années la 3D fait partie des techniques que j’utilise pour les projets et pour les clients de mon cabinet de Consulting CARBONNEL MEDIA CONSULTANT. 

Est-ce que selon vous c'est un secteur d'avenir ? Si oui pourquoi ? 

L'essor des techniques de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de projections 3D sont autant de preuves que le professionnel du Digital se doit de connaître, d’intégrer et d’utiliser la 3D dans ce qu’elle a de meilleure : renforcer et embellir l’expérience utilisateur. 

C’est pour moi une technique qui demain sera au cœur de toutes les interfaces informatiques et d’expériences utilisateur. Et comme demain se prépare aujourd’hui … 

Pourquoi avez-vous fait le choix d'enseigner dans ce secteur ? 

Enseigner dans le domaine de la créativité, du digital et de la 3D nécessite d’avoir des connaissances importantes dans plusieurs domaines différents. Il faut être créatif, logique et avoir une démarche qui à en son cœur le but de l’efficacité. 

Il faut bien constater que nombreux sont les intervenants mais peu sont ceux qui comme moi ont une vision unifiée du digital. Je me plais à répéter que les mathématiques et la logique ont autant d’importance que la tablette graphique et la suite Adobe. 

C’est au final la satisfaction d’apporter ma vision du digital auprès d’étudiants qui ont soif de réussite et qui ont un besoin de simplification et d’unification de leur savoir. 

Quel conseil pourriez vous donner à un étudiant qui souhaite se spécialiser dans ce domaine ? 

Être prêt à apprendre, à se tromper, à travailler, refaire, détruire, reconstruire et toujours continuer. C’est cette direction et cet acharnement qui guidera l’étudiant dans ce domaine régi par la logique de l’ordinateur et la créativité de l’être humain et en fera un professionnel respecté et reconnu. 

La passion est l’essence initiale. Le reste consistera à travailler, tester, changer de point de vue et toujours chercher à avancer vers son objectif, vers l’efficacité. 

C’est un secteur exigeant mais tellement passionnant pour celui qui souhaite créer en toute logique.