Nice
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxime Vonic Leroy, je suis en fin de formation dans la section Sound Design de l’école Studio M Nice et je suis compositeur, Sound designer, mixeur et ingénieur audiovisuel spécialisé son. Je suis également artiste, je m’auto-produit et je crée également pour divers interprètes de tout style.
Quelles sont tes compétences en matière de 3D ?
Je modélise que ce soit à partir de l’interface basique, du sculpting ou encore à partir des nœuds géométriques et donc je réalise mes propre textures et matériaux soit avec des nœuds soit avec des dépliages UV, mais aussi mes animations, mes éclairages et donc mes rendus. Mais il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et à perfectionner comme la simulation de particules ou de fluides, le compositing ou encore l’utilisation de script Python.
Pourquoi avoir choisi de te former sur Blender ?
J’ai toujours été attiré par la 3D et par le fait de pouvoir réaliser des modèles en partant de rien, tout comme la musique en partant d’un instrument et d’une simple mélodie pour finir sur une composition entière et dynamique. Sachant que je ne m’étais jamais formé sur un logiciel agissant sur le visuel je me suis dit que ça pouvait être intéressant de créer des visuels pour ma musique et d’apprendre quelque chose de nouveau qui me sort du son. Blender, parce que c’est l’un des logiciels majeurs où on peut vite se former en ligne et son interface me semblait logique donc j’ai foncé sur celui-ci.
Est-ce que tu penses que c'est une compétence favorable pour tout le monde ?
Pour les personnes créatives, passionnées de jeux vidéo, d’animation, de cinéma ou tout simplement des gens qui veulent compléter leurs compétences comme moi, oui. La 3D peut être que bénéfique, déjà pour explorer une vision spatiale et créer dans celle-ci, et surtout que la 3D est vraiment de partout de nos jours donc ça peut être qu'utile au moins de s’intéresser, et bien sûr créer que ce soit pour le plaisir ou non, puisque c’est quelque chose qui est de plus demander professionnellement.
Selon toi, est-ce que cela pourrait t'ouvrir des portes ?
Oui bien sûr, il faut bien évidemment que je me perfectionne encore mais si j’arrive à un niveau où je me sens légitime de pouvoir ajouter la 3D à mes compétences sur mon CV, je le ferai. Étant ingénieur audiovisuel spécialisé son à l’issue de mes études, certaines entreprises demandent à ce qu’on joue également un rôle côté vidéo, graphisme, voire 3D.