21 ans, Étudiant, Paris
1. Peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’a amené à choisir le Bachelor Infographiste 3D à Studio Mercier Paris ?
J'étais en BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques). Je créais des modèles 3D avec contraintes, cotes et notations sur plans, mais c'était trop compliqué et ça ne me plaisait pas. Je me suis donc demandé si la 3D sans les contraintes des calculs existait. J'ai découvert le métier de modélisateur 3D, je me suis renseigné et je suis tombé sur cette école. Elle est restée bloquée dans ma tête ; les autres ne m'intéressaient pas. Je n'arrivais pas à m'engager ailleurs que dans cette école, alors que je n'en connaissais rien. Je suis donc venu aux portes ouvertes et ça a confirmé mon enthousiasme pour cette école, ce qui m'a amené à l'entretien et à me donner à fond dans cette filière où les profs sont tellement plus à l'écoute que dans mon BTS.
2. Y a-t-il un projet en particulier que tu as hâte de commencer cette année ?
Les projets de création de jeux vidéo, et le projet de fin d'année avec toute la classe d'un jeu complet.
3. Quelle est ta spécialité ou ton domaine de prédilection (modélisation, animation, rendu, effets spéciaux…) et pourquoi ?
Personnellement, pour la modélisation et les rendus avec les lumières, j'ai une grande facilité à imaginer une scène en 3D à partir de quasiment rien ou juste de mots.
4. Qu’espères-tu apprendre ou développer de plus ?
J'espère apprendre un peu de tout ; honnêtement, tant que ça peut me servir dans la modélisation et/ou dans les rendus, j'aime apprendre.
5. Quel est ton film d’animation, celui qui t’inspire le plus dans ton travail ?
Je pense que Arcane et Le Château dans le ciel sont mes deux grosses inspirations en général.
6. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans la 3D et suivre le même parcours que toi ?
Honnêtement, découvrir ce monde est un bonheur. Ne serait-ce que de passer de joueur à constructeur, j'ai l'impression d'être IRL dans Minecraft à construire ce que je m'amusais à faire avant. C'est un changement de perspective qui doit être essayé afin de savoir si on a plus une mentalité à construire ou à parcourir. Il ne faut pas avoir peur des termes un peu tirés par les cheveux ou "effrayants" au premier regard. Vous avez envie de le faire ? Faites-le !