Les métiers

Ecole d’infographie 3D : en route vers un métier artistique et technique


Le Studio Mercier : une école d'infographiste 3D


Comparé à une école d’arts graphiques, le Studio Mercier propose également la dimension artistique mais s’axe exclusivement sur la technique de la 3D. L’objectif de l’ école d’art digital 3D est la formation d'infographistes 3D. Ses domaines d’intervention sont vastes et recouvrent des secteurs aussi variés que le cinéma, l’audiovisuel, l’industrie des jeux vidéo, le design industriel, l’architecture, les arts graphiques, la publicité, … Les fonctions de l'infographiste 3D dépendent de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Généralement, le poste est polyvalent dans les petites entreprises et plus segmenté dans les structures plus importantes. Ainsi, l’artiste digital 3D peut être amené à occuper un poste en particulier : réalisateur 3D, animateur 3D, modeleur 3D, infographiste éclairage et rendu, … Il peut lui être demandé d’assumer plusieurs domaines à la fois.

Une école d’infographie 3D qui mène à toutes les spécificités


L’infographie 3D regroupe les étapes de production sur ordinateur des différents éléments visuels constituant l’œuvre 3D. Ce domaine est divisé en plusieurs sous-catégories :

La modélisation


C’est l’étape de production qui consiste en l’exécution des personnages, accessoires, lieux et effets spéciaux en 3D à partir de plans ou de dessins

Le layout


C’est la phase d’adaptation du story-board par la mise en place, plan par plan et aux normes techniques 3D usitées, des décors, des personnages, des effets spéciaux, des cadrages et mouvements de caméra en veillant à valoriser les partis pris artistiques

L’éclairage et le rendu


C’est la phase de définition de l’ensemble des paramètres liés au rendu (textures, couleurs) des personnages, des accessoires et des décors et mise au point de la continuité de l’éclairage

L’animation


C’est la phase de réalisation du jeu des personnages et des effets spéciaux d’une œuvre 3D. Détermination d’une suite de poses clés définissant le mouvement et son rythme.

Le rig/setup et skin


C’est la phase de réalisation des différentes articulations et déformations ayant pour vocation d'être animé en étape d'animation.