Vignettes-ARTICLES-(9)

L’ANIMATION 3D EST-ELLE FAITE POUR VOUS ?

QUELLES ÉTUDES POUR TRAVAILLER DANS L'ANIMATION 3D ?

L’animation est une discipline de l’infographie 3D qui consiste à rendre vivant une modélisation fixe. Cette technique permet de donner vie à un univers et ses personnages grâce à des logiciels tels que Maya, Blender ou 3DS Max. L'animation 3D est utilisée dans de nombreux domaines tels que le cinéma, le jeux vidéo, la publicité ou encore de l’architecture.

QUELLES-SONT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?

Si vous êtes intéressé par le secteur de l’animation 3D, il faut savoir que certaines compétences sont essentielles au bon exercice du métier :

  • Savoir s’adapter à la demande du réalisateur car ce métier créatif nécessite une souplesse afin de s’approprier le projet;
  • Entretenir sa culture cinéma, dessin animé, jeux vidéo et publicité pour s’inspirer des nouvelles techniques et des médias les mieux adaptées au projet d’animation;
  • Avoir des compétences en création d’anatomie, de squelette (rigging) : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés;
  • Être capable d’animer des objets sur un logiciel d'animation 3D : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés.
  • Savoir animer un personnage en réalisant animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet.

QUELLE FORMATION POUR L’ANIMATION 3D ?

Le Bachelor Infographe en Image de Synthèse 3D rassemble les compétences nécessaires pour les futurs professionnels qui souhaitent se spécialiser en Animation 3D. Les étudiants apprennent ainsi la création d'image de synthèse 3D, la modélisation, l’animation, la création de squelette et de texture, la réalisation de scénario ainsi que le dessin académique.

Ils apprennent également à paramétrer la surface des entités 3D, exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D afin d’acquérir autant de spécialisations nécessaires au métier d’animateur 3D. À la fin de leur formation, ils obtiennent une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par l'État.

INTÉRESSÉ PAR LE BACHELOR INFOGRAPHISTE 3D ?

JE ME RENSEIGNE