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COMMENT DEVENIR LEVEL ARTIST ?

TRAVAILLER DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO

Dans l'univers du développement de jeux vidéo, le rôle de Level Artist est crucial pour donner vie aux mondes virtuels et offrir une expérience immersive aux joueurs. Si vous aspirez à devenir un Level Artist, voici ce que vous devez savoir sur les compétences requises et les étapes à suivre pour percer dans ce domaine passionnant.

QUELLES COMPÉTENCES POUR TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?

Pour devenir Level Artist, une formation en infographie 3D orientée jeux vidéo est essentielle. Cette formation fournira les compétences techniques nécessaires pour manipuler les logiciels de modélisation 3D et de texturation, ainsi que pour comprendre les principes de base de la conception de niveau.

L’infographiste 3D participe à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D (jeux vidéo, film d’animation, animation 3D) ainsi qu’à la préparation, à la mise en œuvre et à la finition du produit.

D’un point de vue général, la fonction d’infographiste 3D se décompose en 4 grands corps de métier (parfois exercés simultanément) :

  • le modeleur qui élabore la structure des éléments, le squelette des personnages ou l'architecture des décors : il est chargé de créer les formes ;
  • le « mapper » qui habille ces structures de peau, de briques et autres textures : il est chargé d’habiller les formes créées par le modeleur après avoir réalisé les textures nécessaires ;
  • le « lighter », ou lighting designer qui détermine et gère tous les éclairages ;
  • l'animateur qui les met en mouvement : il prend en charge, en étroite collaboration avec le concepteur, l'animation des personnages et des objets, ainsi que la finalisation du réglage des éclairages et des mouvements de caméra.

Le travail de l’infographie 3D englobe l’analyse du projet (pré production) en terme de logistique humaine, technique, organisationnelle, la réalisation d'une œuvre 3D (modélisation, texture) et l'animation des objets et la création de la mise en scène.

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