Vignettes-ARTICLES-(8)

3 SPÉCIALISATIONS DE L’INFOGRAPHIE 3D

Quel est le rôle d'un infographiste 3D ?

L’infographie 3D est une technique permettant de créer une image ou un visuel en 3 dimensions. De nos jours, cette technique est utilisée dans de nombreux domaines tels que le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou encore la publicité. Studio Mercier vous présente les 3 grands secteurs de l’infographie 3D qui sont la modélisation, l’animation et le rendu. C’est parti !

LA MODÉLISATION 3D

La modélisation 3D est la première étape en infographie 3D : c’est le processus de création d’un objet à partir d’une application ou d’un logiciel spécialisé. Cette technique permet de créer un objet, un personnage ou un univers de manière fixe avec l’ensemble de son contenu comme le squelette (rigging) ou encore le texturing, le shading, etc. La modélisation 3D peut être réalisée de différentes façons en fonction du rendu souhaité :

  • La modélisation par polygone, qui permet de créer un objet à partir de triangles avec arêtes et sommets définis, cette technique est la plus répandue mais nécessite un effet de lissage pour un rendu plus net.
     
  • La modélisation par surface, qui reproduit les méthodes de sculpture traditionnelles dans un environnement digital. Cette technique est parfaite pour créer des modèles très détaillés comme des personnages.

L’ANIMATION 3D

L’animation est une étape intermédiaire de l’infographie 3D qui consiste à rendre vivant une modélisation fixe, comme par exemple : placer un personnage dans un univers et animer les mouvements. Cette étape permet de donner vie à un univers et ses personnages en ajoutant des éléments animés comme les effets, les détails, les jeux de lumière, etc. L’animation 3D est généralement travaillée sur des logiciels tels que Maya, Blender ou 3DS Max.

LE RENDU FINAL

La dernière étape en infographie 3D n’est pas des moindres : c’est l’étape du rendu final où l’ensemble des éléments sont exportés et assemblés. Cette dernière étape laisse également place à la post-production où les bandes-sons et les voix sont ajoutées avec l’animation. Le processus du rendu permet aussi de peaufiner les détails afin que chaque plan soit cohérent.

 

L’univers de l’infographie 3D vous intéresse ?

JE ME RENSEIGNE